vendredi 17 septembre 2010

Les lampes Jielde

  Les lampes Jielde sont une de mes grandes passions. Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Quand je suivais mon père, Artisan, d'atelier en chantier. Quand j'avais de la chance, j'avais le droit d'aller de la maison à l'atelier, je voyageais d'outils plus mystérieux les uns que les autres en machines impressionnantes. J'adorais ces visites. ce n'était qu'à 300 ou 400 mètres de la maison de mes parents mais c'était un vrai voyage. Dans un atelier de plomberie-chauffagiste-couvreur-zingueur on trouve les outils et les matériaux les plus disparates. L'ardoise d'Angers, la tuile mécanique, les rouleaux de zinc, de longues tiges de cuivre et d'acier, les débuts du PVC, des raccords en tout genre, des marteaux de toutes les formes. Et puis une machine effrayante et attirante, la fraiseuse. Elle se cachait dans un recoin sombre de l'atelier. Elle était sombre elle-même, couverte de graisse et de copeaux de métal. Et elle portait une lampe qui se tordait dans tout les sens. Un de mes jouets préférés avec le marteau et l'enclume de couvreur.

  La première Jielde que j'ai vu. Que j'ai touché. Elle avait perdu sa lentille, il n'en restait plus que le joint noir. Elle s'allumait en même temps que la machine, l'interrupteur avait été shunté. Globe cabossé. Rien de très sexy. Mais elle m'attirait comme un aimant dés que j'entrais dans l'atelier.

  Ce n'est que quelques années plus tard en cherchant une culasse pour mon AX Diesel (ma première voiture) que je suis tombé sur un tas de ces lampes chez un ferrailleur. il devait y en avoir un vingtaine. J'ai trouvé mon bonheur ce jour là: une culasse sans point de chauffe et trois lampes. Et tout ça pour le prix de la culasse que j'avais déjà bien négocié. "Débarrasses-moi donc de ces merdes" que m'avait gueulé le ferrailleur quand je lui avais demandé à combien il m'en vendrait trois.

  Avec le recul et la flambée des prix, je crois que j'aurais dû remplir mon coffre de lampes. J'aurais pas dû être aussi timide...

  C'était il y a quinze ans. C'est ce jour là que j'ai découvert un nouveau jeu: démonter et remonter des Jielde.

  La prochaine fois, je reviendrai avec des photos de lampes dans leurs jus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire