mardi 21 septembre 2010

Jielde, ma philosophie: la rénovation, la transformation, les limites...

  Restaurer ou rénover un objet pose des choix, des questions, des options.
  Quand on commence à restaurer une Jielde, on a plein de choix.
  L'école la plus courante actuellement modifie énormément l'aspect originel des lampes. Les Jielde sont originellement des lampes peintes. Des lampes d'atelier conçues pour durer, pour être facilement réparées par l'utilisateur.
  Après, se posent la question du jusqu'où peut-on aller?
  Repeindre une lampe après un bon décapage, quelle que soit la couleur, correspond à l'esprit de ses lampes.
  On s'en éloigne beaucoup quand on laisse le métal visible. Ou quand on modifie l'état réel des globes.

  Il y a deux choses auxquelles je me refuse: le débosselage et le polissage type miroir.
  Le premier parce que je trouve ça au limite du sacrilège. Je vais prendre un exemple. Si on trouve une superbe Stratocaster "Blackie" de 1958, est-ce que l'on va la repeindre parce qu'elle a des éclats sur le vernis. Va-t'on la poncer parce que sa caisse a pris des coups?
  Débosseler, c'est nier son passé. La jielde est une lampe d'atelier ou d'usine, elle prend des coups, des projections en tout genre. Elle acquiert du caractère. ça lui donne une gueule...
  L'autre crime, c'est le polissage qui suit le débosselage. Polir une lampe pour enlever la rouille, c'est normal. ça fait partie du travail de restauration. Par contre la plupart des lampes portent des marques de naissance. On a très souvent des lignes circulaires qui font le tour des globes. au sommet du globe, on a aussi un petit plat. En quelque sorte le nombril de la jielde. Toutes ces marques sont liées à l'usinage qui transforme de la tole en un "bol". Toutes ces traces d'usinage et toutes ces bosses en font de vraies lampes avec une histoire. Si on veut une Jielde zéro marque, autant aller faire un tour ici et l'acheter toute neuve et numérotée...

  Par principe et par respect pour l'objet, j'arrête le polissage quand on voit apparaitre ces marques de fabrication. Et surtout j'essaie de conserver la "patine", l'usure de la lampe. Et bien sûr les bosses...

  Alors chez moi, vous ne verrez pas de lampe débosselée et "polie miroir".

  Petite précision, certains vendeurs sur le net ( eBay et le bon coin par exemple) décrivent à tort leurs lampes comme "chromées". C'est en général un polissage extrème (poli miroir) qui n'a aucun rapport avec un chromage. Le chromage étant une opération beaucoup plus complexe et nettement plus cher qu'un polissage (le polissage n'étant qu'une des nombreuses étapes d'un chromage).
  Beaucoup aussi proposent des lampes "sans bosse", dans une grande majorité de cas il s'agit de lampe débosselée. Un gros 60% de lampes débosselées, 30% de lampes qui nous sont arrivées intactes malgré l'usage, et 10% de lampes neuves issues de stock d'usine après fermeture.
  Ceci dit, si le vendeur est honnête et qu'il explique l'origine de la lampe et les réparations et modifications apportées, ça ne me pose aucun soucis. C'est comme les fausses plaques noires, vraies ou fausses, il faut juste avoir l'honnêteté de l'écrire.

  Demandez des précisions avant l'achat: est-ce que la plaque est bien celle du globe? ou bien est-ce la plaque d'un globe plus ancien posée sur un globe quasi neuf? Le globe a-t'il été débosselé? les bras ont-ils été redressés ou modifiés? L'interrupteur est-il d'origine? a-t'on remplacé l'interrupteur plastique par un métal ancien?
  Toutes les modifications qui sont faites sur une pièce change considérablement sa valeur réel. le remplacement d'une pièce par une autre ou le mélange de pièces d'une lampe à l'autre modifie aussi la valeur.
  Encore une précision sur les lampes à 5 ou 6 bras. Les plus grandes lampes que j'ai pu récupéré se composaient de 3 bras, les plus petites n'en avaient qu'un. Pour faire une lampe à 5 bras il faut deux ou trois lampes sorties d'usine ou d'atelier. Les appliques sont les "restes" de ces réassemblages.
  C'est tout pour ce soir.

2 commentaires:

  1. Amusant comme commentaire. je mets cette personne au défit de vendre une lampe jielde (ou autre) dans l'état ou il l'a lui même achetée. Imaginons un collectionneur de voitures anciennes. S'amuserait-il à ne les conserver que dans l'état dans lequel il les a récupérées. Non. Elles sont TOUJOURS remises à neuf en respectant les critères anciens. C'est tout. Il en va de même pour les lampes Jielde.
    Si je suis son raisonnement, je suppose que lorsqu'il récupère une lampe jielde neuve (ca arrive), il la cabosse exprès pour la vendre en "authentique".
    Sourire.
    Cependant, un amateur de lampe Jielde doit roujours être respecté. Alors bravo Monsieur; vous avez bon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est des bosses, sur les lampes Jieldé ou tout autre objet datant de plusieurs 10aines d'années je trouve ca très bien de pouvoir avoir une trace du passé de l'objet, voir qu'il à une histoire. (Après si l'objet en question n'a pas de choc parce que très bien entretenu.... ce n'est pas un drame non plus ^^)

    Commentaire très juste également au sujet du chromage, difficilement réalisable par un particulier car techniques utilisées très pro... certains n'hésite pas à en rajouter pour faire gonfler la note... certes l'effet miroir se rapproche du chromé mais le chrome n'est pas juste un effet, c'est une couche d'acier donc rien a voir c'est clair...

    Sur ce, très bonne continuation avec vos Jieldé ;-) je continuerai de restaurer la mienne demain :-)

    A. G.

    RépondreSupprimer