lundi 14 mars 2016

Samick SKB A.K.A. Samick Korean Bow ou encore l'arc Coréen par Samick

  Le SKB est assez connu ou du moins semble l'être. Je précise tout de suite ma pensée. Quand on parle d'arc coréen avec d'autres archers, tout le monde semble en avoir entendu parler. Quand on parle du SKB, on obtient le même son de cloche. Par contre quand on cherche des conseils, on ne trouve presque plus personne, les archers qui ont eu l'occasion de manipuler ce type d'arcs sont rares dans nos contrées. On passe des heures à chercher des infos sur le net, on ressort tout les bouquins qu'on peut avoir dans la bibliothèque... Mais il s'avère qu'on ne trouve que très difficilement des infos sur ce type d'arc et souvent les informations sont contradictoires ou incomplètes.

Samick SKB

  Alors je rentre dans le vif du sujet. Le véritable arc coréen, le vrai, le trad' est fabriqué à partir de corne. Il a une forme très particulière quand il n'est pas bandé, on pourrait presque le croire à l'envers. La corne a besoin d'être chauffée pour reprendre la forme qu'on veut lui offrir alors on l'expose à la chaleur d'un brasero et au prix de nombreux efforts, on voit apparaitre un arc à la forme plus traditionnelle.
  Enfin traditionnel, c'est vite dit. On est dans des arcs asiatiques avec des formes que l'on retrouve en Chine, en Mongolie... Pas tout à fait l'arc olympique, ni même le recurve chasse et encore moins le longbow anglais.

  Une fois la question de la forme de l'arc dégagé, on aborde la question du tir. La prise de corde la plus courante est la prise méditerranéenne un doigt au dessus et deux en dessous. Alors quand on reçoit son arc, on monte la corde, on l'admire et on essaie de tirer avec. On encoche, et là c'est le drame: mais où pose-t'on la flèche? On arrête de se poser des questions et on fait comme on appris sur les longbows anglais: pas de fenêtre, c'est la main qui soutient la flèche. Donc flèche à gauche de l'arc (je suis droitier et je tire en prise méditerranéenne), on arme et on tire. Le résultat n'est pas exceptionnel et on est bien content d'être à 3 mètres de sa cible dans le jardin. Au moins, quand on est tout seul, personne ne peut se moquer... Et puis les 100 premières flèches qu'on tire avec un arc, ça compte pas!...

  Mais jamais satisfait, il fallait que je comprenne la vraie technique coréenne. Et puis d'abord, c'est quoi cette histoire de bague de pouce? et puis c'est quoi cette façon de poser sa flèche à droite de la poignée?

  Alors j'ai ressorti du cuir végétal épais que j'avais d'avance et j'ai découpé, détrempé, formé, poncer jusqu'à ce que j'arrive à voir une bague de pouce low cost et home made. Et là encore une fois c'est le drame, et là encore, qu'est ce qu'on est bien tout seul dans son jardin.
  Pas effrayé du tout, je passe ma bague de pouce, j'encoche une flèche que je pose à gauche de l'arc (ah! les reflexes...), j'arme et je tire: ça part en biais avec un bruit du diable et ça arrive loin de la cible. Pas têtu, je réessaie, j'ai du louper un truc, même chose. Mais je continue, et au bout de 6 flèches dans la pelouse, je pose l'arc, je perds pas mal de temps à toutes les retrouver et je vais m'asseoir sur ma marche préférée.
  Et là je me mets à réfléchir... ça dure un moment. et c'est là que je réagis, il m'aura fallu quelques minutes pour mettre le doigt dessus. En prise méditerranéenne, on pose la flèche à gauche de l'arc et quand on décoche la corde s'enroule dans un sens (elle s'enroule sur elle même dans le sens des aiguilles d'une montre), et donc à la décoche il y a transmission de cet "effet" à la flèche. Nos arcs recurves dits de chasse sont conçus pour ça avec la fenêtre à gauche de la poignée. Sur un coréen sans fenêtre et un anneau de pouce, on inverse le sens de rotation de la corde, donc "l'effet" est inversé lui aussi.
  Je me suis relevé, j'ai repris mon SKB et j'ai posé mes flèches sur mon pouce, donc à droite de ma poignée, et là c'est miraculeux, les flèches ne se dandinent plus, elles filent droit vers la cible. C'est pas encore super groupé mais ça va venir.

  La morale de cette histoire? Soit on utilise un coréen comme un recurve et on s'en tient à la prise méditerranéenne avec flèche à gauche de la poignée, soit on l'utilise comme un coréen avec bague de pouce et flèche à droite de la poignée. Si on mélange les deux, c'est uniquement expérimental dans son jardin, tout seul, et on peut s'attendre à chercher longtemps ses flèches.

  Et le SKB dans tout ça? Un arc simple et abordable. On le trouve aux alentours des 180-200 euros dans les bonnes archeries. C'est une très bonne entrée en matière pour découvrir un style de tir très agréable et gratifiant. Une façon de voir si ça nous plait ou pas. Pour ma part, tout ce qui peut tirer une flèche me plait alors je suis bon public (longbow, compound, recurve, coréen, hongrois....). En fait tout, sauf le recurve olympique! Le fameux arc "classique", c'est pas mon kiff mais pour ceux qui aiment c'est très bien aussi. Mais je dois avouer que le SKB est assez séduisant: érable, rosewood, noyer et fibre de verre noire. L'assemblage est plaisant à l'oeil. On est bien sûr pas sur un arc haut de gamme ou sur un arc de facteur d'arc mais à ce prix là, on pourrait s'attendre à pire.
  Le SKB a un armement assez souple, le mien est un 45lbs (n'oubliez pas que c'est une puissance donnée à 30 pouces d'allonge, pas à 28) et il ne fait pas mal du tout aux épaules. Je le recommande plutôt pour un usage avec une bague sinon ça pince un peu en prise méditerranéenne, l'arc est très court (50 pouces) donc l'angle de la corde est très fermé.
  Il n'accepte que les cordes en Dacron, les poupées ne sont pas renforcées. Alors j'ai repris mon métier et je me suis fait une jolie petite corde flamande à trois torons (plus ronde que les deux torons).
  Pour ceux qui se posent la question de la poignée, elle est très fine (trop fine mais ça fait partie intégrante de cette forme d'arc) mais il est très simple de d'en faire une à son gout avec un peu de cuir, de fil de lin et une aiguille. Et surtout en mettant un matériel de remplissage entre les deux pour donner un peu de matière et de volume à la poignée. Dans mon cas, j'ai utilisé des lamelles de cuir que j'ai collé entre elles jusqu'à obtenir la bonne épaisseur et par dessus, j'ai posé mon "wrap" en cuir.

Grip maison pour le SKB
  Pour les questions de règlage, le band recommandé est de 5 1/2' à 6 1/3' (14 à 16 cm), après à vous d'ajuster en fonction de la puissance, de l'allonge, du poids des flèches...

  D'autres photos suivent. Enjoy!

corde flamande (flemish) à trois torons sur Samick SKB

le marquage de l'arc (Samick SKB 50")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire