vendredi 18 mars 2016

Bowtech Carbon Icon ou comment offrir une digne descendance à un chevalier? Episode 2

  Aujourd'hui on va attaquer par les remplaçants. Mais comme j'ai envie de me contredire, je vais commencer par parler de ce que j'ai conservé dans le kit R.A.K.

  J'ai gardé le carquois d'arc, Octane Deadlock Lite. Comme je le disais c'est un bon petit carquois simple et efficace. Ce n'est certes pas le plus léger de sa catégorie, 181 grammes pour un 5 flèches, mais il fait bien le boulot. Les flèches restent en place que ce soit des Gamegetters ou des FMJ. c'est tout ce que je demande à un carquois, c'est garder les flèches et de ne pas être bruyant.

Bowtech Carbon Icon / Octane Deadlock Lite
  Alors qu'est ce que j'ai changé?

  J'ai commencé par le viseur. J'avais besoin de plus de pins et surtout de pins plus fines. Plus c'était soit 5 soit 7 pins. Plus fin, c'était du .010 ou .011.
  C'est là que ça commence à se corser sérieusement: trouver un viseur 7 pins en .010 à un tarif raisonnable... Et bien Trophy Ridge l'a fait: Micro Hitman! Prix public conseillé 109$, construction en aluminium, réversible (pour droitier ou gaucher), ajustement micro et pas d'espace entre les pins. A ce tarif là, on a un bon petit viseur qui permet d'avoir des repères pour toutes les distances auxquelles on est à amener à tirer. Cerise sur le gâteau, le rheostat (lumière) est fourni, pratique si on tire depuis un espace sombre vers une cible en pleine lumière. D'occasion, on arrive à le trouver à presque deux fois moins cher, il suffit d'être patient. Si on déduit ce qu'on arrive à revendre le modèle Apex fourni dans le kit, l'investissement n'est pas énorme.

Bowtech carbon Icon / Trophy Ridge Micro Hitman
Bowtech carbon Icon / Trophy Ridge Micro Hitman
Bowtech carbon Icon / Trophy Ridge Micro Hitman
  Après, je suis revenu sur les reposes-flèche. Il en existe de toutes sortes et de toutes formes et pour tous les styles de tir et de décoches. Que l'on tire aux doigts ou avec un décocheur, que l'on préfère les modèles à effacement, traversant ou sur lame, on peut trouver tout ce qu'on veut.
  Pour ma part, je tire au décocheur (pouce ou index selon l'humeur), j'ai des flèches assez lourdes (Easton FMJ 400 avec des pointes d'entrainement en 125 et des inserts alus de base). J'avais envie d'un repose-flèche à effacement et après de nombreuses recherches, mon choix s'est porté vers le QAD UltraRest HDX. La bête n'est pas donné, prix public conseillé 140 à 155$ en fonction de la finition. Son montage est assez simple à la base, on le fixe à la poignée, on tend le cordon et on le fixe sur le cable, on règle la longueur pour que le repose-flèche bascule au bon moment (Le DVD fourni est vraiment très clair pour ce qui concerne les réglages) et c'est parti...
  Enfin, ça c'est ce que je croyais. Dans 95% des cas, ça marche bien et puis dans 5% des cas ça ne descend pas: le repose-flèche reste en position haute, la flèche passe en force, les vanes s'arrachent, la flèche part n'importe comment et on s'énerve.
  Je ne sais pas ce qu'il avait, j'ai eu beau tenté des ajustements sur la longueur du cable, la position du point d'attache, et à peu près tout ce qui a pu me passer par la tête, rien n'y a fait. Désespérant. Et désespéré, j'ai fini par le revendre et repartir sur mes premières amours, un repose-flèche traversant: Le NAP Quiktune 360. Un repose flèche à capture mais pas comme un Whisker Biscuit. J'avais essayé un Whisker mais au fil du temps, on voit de l'usure sur les vanes, la brosse se déforme et demande à être remplacé assez régulièrement (même bien réglé, n'oublions pas le test papier, les vanes appuient sur les brosses et les courbent), et puis quand il pleut ou qu'il fait très froid, le comportement du whisker se modifie. Pour moi ce n'est pas une question de précision, avec un whisker bien réglé, on tire aussi bien qu'avec un repose-flèche à basculement. C'est une question d'entretien et de climat.
  Le Quiktune 360 est bon marché, prix de vente moyen 40$, brosses de remplacements à 12$. Il est aussi facile à régler et il présente les avantages qui sont les inconvénients du Whisker: aucun contact avec les empennages, pas de problème avec la pluie ou le froid. Rien que du bonheur et zéro problème. Et puis il encaisse bien les chocs aussi, avec les vis bien serrées, même si vous accrochez une branche, les réglages ne bougent pas.

Bowtech Carbon Icon / Nap Quiktune 360
Bowtech Carbon Icon / Nap Quiktune 360
  Au prochain épisode, on parlera visette, sangle et stab...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire