samedi 19 mars 2016

Bowtech Carbon Icon ou comment offrir une digne descendance à un chevalier? Episode 3

  Je continue avec les changements apportés au kit.

  Si on change de viseur on est souvent amené à se poser la question de la visette. Le Micro Hit man de Trophy Ridge, s'appelle Micro parce que les règlages permettent des ajustements fins (tous les pins à la fois, pas du pin par pin. ça, ça vaut 300€...). Mais il ne s'appelle pas Micro pour le diamètre du viseur. Alors comme vous l'aurez compris on est vite obligé de revoir le diamètre de la visette à la hausse.
  Là je me suis dirigé vers G5. Ils faisaient à l'époque la Meta Titanium, une visette à la construction épaisse et dans un matériaux ultra résistant et en plus disponible en gros diamètre. Pour moi c'est le modèle en 1/4 de pouce. ça me permet d'englober l'intégralité de mon viseur.
  J'allais oublier! Pourquoi avoir opté pour le modèle Titanium au lieu du classique aluminium? Parce que les visettes en aluminum ont une tendance à s'ovaliser avec un arc un peu puissant, celle en titane ne bougent pas.

Bowtech Carbon Icon / G5 Meta Titanium / visette / peep
  La stab, c'est toute une histoire. Il y a ceux qui veulent une stab pour donner du poids, ceux qui la veulent pour la stabilisation avec de la longueur, les autres pour les vibrations, certains pour le silence. Dans les stabs, il en faut pour tous les gouts et tous les besoins. La Octane Hunter 7" qui était livré dans mon kit, faisait très bien ce que j'attendais d'elle, réduire les vibrations et le bruit. C'est vraiment une très bonne stab pour un tarif imbattable. Mais elle avait un défaut rédhibitoire pour moi: 7 pouces, c'est trop long pour rentrer dans ma caisse sans démonter et j'ai horreur de démonter. Je sais, c'est très con mais je suis comme ça...
  Alors mes besoins, c'était de diminuer les vibrations et d'atténuer le bruit. Alors au fil des recherches et des discussions, je me suis orienté vers Axion. C'est un fabricant qui utilise les Mathews Harmonic Dampers. C'est un système qui est utilisé par Mathews sur ses arcs, une pièce métallique dans un joint en matériau souple, le tout assemblé au reste de l'arc ou de l'accessoire. C'est un système utilisé dans certains viseurs et certains carquois aussi.
  Axion les utilise entre autres pour le SSG 4". Une stabilisation de 4 pouces en aluminium usiné qui inclue 3 amortisseurs Mathews. Elle est suffisamment courte pour rentrer dans la caisse sans être démonté et pour ne pas dépasser de l'arc: on la range sans démontage et surtout elle passe partout omù l'arc passe, plus de problème de stab qui reste derrière accrochée aux branches. Malgré son volume et sa longueur réduite, elle amortit parfaitement les vibrations résiduelles et permet donc de ne pas avoir un arc bruyant.
  Un petit accessoire pas du tout obligatoire mais super pratique c'est le Bow Accessory Mount de TruGlo. 9a se fixe entre l'arc et la stab, on visse la stab et c'est fixé. Après on peut monter presque tout ce qui porte un rail picatinny: lampe torche, caméra...

Bowtech Carbon Icon / Axion SSG 4" Lite / TruGlo Bow Accessory Mount
Bowtech Carbon Icon / Axion SSG 4" Lite / TruGlo Bow Accessory Mount
  Et maintenant la dragonne, là je me suis fier à deux choses; la largeur de la dragonne et son esthétique. C'est discutable mais j'ai toujours craqué sur les dragonnes en paracord. Paradox Products en fait de très jolies et assez larges. J'ai choisi le modèle Custom Cobra. Elle est livré avec une bande en cuir et une rondelle pour la fixation sur la poignée. Ils les font dans un très large choix de couleur.
  Et parce que ça ne sert pas qu'à faire joli, un petit rappel de l'utilité de ce dispositif. On ne tient pas un arc en le serrant à pleine main, la main maintient l'arc en étant ouverte ou partiellement fermée, pour ne pas imprimer à l'arc un effet de torque qui est préjudiciable à la qualité de vol de votre flèche. Si on ne serre pas son arc, quand on décoche, il part dans le même sens que la flèche. ça m'est arrivé avec mon tout premier arc et ça fait bizarre. J'avais oublié de boucler ma dragonne. Donc la dragonne a deux buts: éviter que votre arc ne tente de rattraper votre flèche et éviter de donner un effet de torque à votre poignée en la serrant. La serrer ne sert à rien si ce n'est à donner des défauts à votre geste.

Bowtech Carbon Icon / Paradow Products Custom Cobra
  Et quand est ce que je vais parler du Carbon Icon? et bien je vais commencer au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire