lundi 17 décembre 2012

Projet 2013

Juste un aperçu rapide d'un projet pour l'année prochaine...

Un teaser quoi...













Jielde support-table

Tous les amateurs de Jielde connaissent déjà les étaux mais il y a une fixation plus rare.

Jielde JLD Support table

Le support-table. Son gros avantage est qu'il déporte la fixation de la lampe à l'extérieur du plan de travail et permet d'avoir un espace complètement dégagé.

En voici quelques images.

Jielde JLD Support table

Jielde JLD Support table

Jielde JLD Support table















samedi 15 décembre 2012

Jielde 1 bras sur un pied carré en noyer


J'aime beaucoup celle-là.

Jielde JLD pied en noyer massif

Une très belle lampe Jielde à 1 bras en finition cire graphite sur un pied carré en bois de noyer. Une lampe composée de 1 bras de 40cm et de 2 renvois d'angle. Le tout est monté sur une embase conique, puis sur un pied en bois de noyer massif.

De bas en haut:
-un pied en noyer massif de 20cm d'arête sur 8 centimètres de hauteur.
-une base carré
-un premier renvoi d'angle
-un bras de 40cm aux entraxes
-un deuxième renvoi d'angle
-une tête avec interrupteur "gouute d'eau en métal"
-un globe avec sa jolie étiquette bleue d'origine

Le deuxième renvoi d'angle placé en haut du bras permet de donner à la tête et au globe une infinité d'orientation. La tête peut sortir de l'axe du bras.

Le globe et le bras ont été décapés, polis, traités contre la rouille puis patiné avec une cire graphite. Une cire graphite a été appliquée en 3 couches très fines: le métal est protégé, le caractère de la lampe est mis en valeur mais on ne perd pas la patine d'origine avec des traitements trop intenses. Puis une dernière couche de cire de carnauba a été appliquée.

Jielde JLD pied en noyer massif

Les toutes petites bosses présentes sur le globe n'ont pas été redressées pour conserver l'histoire de ses lampes et leurs caractères. Elle ne nuisent en rien à la solidité de l'ensemble ni à l'esthétique; elles affirment, au contraire, le caractère authentique de cette lampe. Quelques petites rayure anciennes ont été conservées.
Le globe porte une étiquette bleue.

J'ai volontairement choisi de pratiquer un décapage chimique de tous les éléments pour ne pas altérer l'aspect original des pièces. Puis j'ai pratiqué un polissage très léger des pièces. Toute l'histoire des lampes est visible: petites traces d'oxydation légère, rayures et bosses légères. Rien n'a été caché, rien n'a été rajouté.


L'intérieur du globe a été repeint avec un peinture haute température blanche.

Douilles à vis en porcelaine.

Les parties aluminium (tout ce qui n'est pas le globe et les tubes ) ont été dégraissées, très légèrement polies pour conserver au maximum cet aspect vintage puis cirées. Le tout est montée sur un socle de 2Kgs en bois de noyer. J'ai volontairement laissé de toutes petites traces sur la lampe (tout petits traits de scie, mais vraiment très légers) pour correspondre à l'aspect vinatge de la lampe. Un pied très "carré". Le socle a été ciré (avec ma recette personnelle à la cire d'abeille).
Ce bois est vraiment magnifique, son veinage est très intéressant.

Jielde JLD pied en noyer massif

La lampe mesure, toute dépliée, un peu plus de 60 cms. Le pied mesure environ 20 centimètres de coté et 8 centimètres d'épaisseur.

L'équilibre de la lampe se fait part la position de sa base et son orientation, elle ne tiendra pas debout orienté dans l'autre sens.

L'étiquette bleue est d'origine, y compris le rivetage.

Jielde JLD pied en noyer massif

la tête de lampe dispose de son interrupteur. l'interrupteur de type "goutte d'eau" est lui aussi d'origine.

J'ai utilisé un câble électrique "à l'ancienne" mais moderne: deux brins torsadés gainés de tissu de couleur ivoire. Câble de 2 mètres.













vendredi 14 décembre 2012

paire d'appliques Jielde JLD "Black Motorcycle Edition" Rat Bike

Et voilà les deux dernières de la fournée. Pour ceux qui sont habitués de ce blog, nul besoin de présenter ces lampes. Pour tous les autres je vais prendre quelques minutes pour en parler.

Appliques Jielde Rat Bike

C'est en quelques sortes un hommage à la restauration de motos anciennes et aussi au mouvement "rat bike". Ceux qui sont déjà tombé en admiration devant une Triumph Bonneville superbement restauré avec son bloc moteur noir satiné. Ou encore ceux qui ont eu l'occasion de découvrir une Harley traité en mode "Rat Bike" repeinte couche après couche en noir mat sans jamais la décaper ou redresser les bosses. Tous ceux là comprendront sans trop de mal de quoi je parle.

J'invite les autres à consulter Google et aussi cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat_bike

En fait pour résumer le art bike consiste en une sorte d'opposé des fans de Harley rutilantes de partout: on répare sa moto à moindre cout, on repeint par dessus sans décaper quand on a un soucis de choc ou de rayure... c'est un autre état d'esprit.

Ces deux lampes avaient toutes les deux pris quelques petites bosses et pour ceux qui m'ont déjà lu, ce ne sera pas une surprise quand je vous dirai que je me suis refusé à "redresser" ces petites bosses. Elles ont donc été décapées, polies, traitées contre la rouille puis peintes en noir, décapées partiellement puis repeintes et encore une fois partiellement décapées et repeintes. Donc on obtient un résultat de type carter de moteur d'une moto de collection: des couches superposées, des reprises, des petites coulures, tout ce qui fait un rat bike. Une belle peinture noire satinée, celle qu'on utilise pour les carters et les moteurs des motos vintage. Elle est conçue pour résister aux très hautes températures que l'on peut atteindre sur un bloc moteur.

Appliques Jielde Rat Bike

L'intérieur a lui aussi été repeint avec une peinture haute température mais en blanc. Bien sûr avec la même méthode: alternance décapage partiel puis peinture.

les 2 "bols" ont des profondeurs différentes comme on peut le voir sur la photo.

Appliques Jielde Rat Bike

J'ai volontairement choisi de pratiquer un décapage chimique de tous les éléments pour ne pas altérer l'aspect original des pièces. Puis j'ai pratiqué un polissage très léger des pièces. Et pour finir, la peinture sur les globes, un peu de cire de carnauba sur tout le reste. Toute l'histoire des lampes est visible: rayures et bosses légères. Rien n'a été caché, rien n'a été rajouté.

Appliques Jielde Rat Bike









lundi 3 décembre 2012

Une Jielde entre ville et campagne... Episode 3

Voici donc le résultat en finition cire graphite.

Jielde 6 bras sur poulie bois

Jielde 6 bras sur poulie bois, détail de l'embase et de la boite de dérivation.

Jielde 6 bras sur poulie bois, détail de la tête: interrupteur goutte d'eau, plaque verte "carte de France" et collier d'information.

Jielde 6 bras sur poulie bois, détail de l'embase et de la boite de dérivation.

Jielde 6 bras sur poulie bois.

Jielde 6 bras sur poulie bois toute dépliée.

Jielde 6 bras sur poulie bois, détail du pied.

Jielde 6 bras sur poulie bois, détail du globe.








dimanche 2 décembre 2012

Une Jielde entre ville et campagne... Episode 2

  On reprend donc après une longue séance de décapage. Les pièces commencent à retrouver un aspect plus avenant.



La poulie en bois a été nettoyé puis ciré en 2 couches, une première avec une cire graphite puis avec un encaustique maison à la cire d'abeille. Ce traitement a permis de conserver l'ancienne peinture de la poulie. Quelques bestioles s'étaient invités, le bois a été préalablement traité 3 mois auparavant. Elles ont laissé quelques trous qui donnent à cette poulie un look encore plus vintage.







Une Jielde entre ville et campagne... Episode 1

  Me voilà relancé dans une nouvelle lampe. Mais cette fois avec une idée en tête: associer usine et agriculture. Les deux sont intimement liés en fait. La Jielde est apparu en 1950, c'est dans la même période que sont vraiment apparus les premières batteuses. Beaucoup de ces machines étaient produites avec des pièces en acier et en bois.

  La poulie ou roue, je ne sais pas trop comment on appelle ça, que je vais utiliser provient d'une ancienne batteuse.

  On commence donc avec un "tas" de ferraille, de bois et de peinture, le tout recouvert d'une épaisse couche d'un délicieux mélange de graisse, poussière et limaille. La première tâche va être de décaper tout ça.

  Comme d'habitude je vais faire confiance à mon DKPANT 4031. Les images parlent d'elle même, alors je vous laisse apprécier.

Future Jielde 6 bras sur poulie bois

Future Jielde 6 bras sur poulie bois

Future Jielde 6 bras sur poulie bois

Future Jielde 6 bras sur poulie bois



mardi 27 novembre 2012

Jielde noire martelée 3 bras (1 de 25cm, 2 de 40cm) sur étau.

  Une jolie petite lampe sur étau.
  Un traitement un peu différent que d'habitude. Ici on décape, on apprête et on peint. Une peinture noire à effet martelé. J'ai utilisé de la Hammerite, c'est pour moi celle qui donne les meilleurs résultats. On la trouve dans toutes les bonne drogueries. 

Jielde JLD noir martelé 3 bras sur étau / black hammered 3 arms
on vice

Jielde JLD noir martelé 3 bras sur étau / black hammered 3 arms
on vice

Jielde JLD noir martelé 3 bras sur étau / black hammered 3 arms
on vice

Jielde JLD noir martelé 3 bras sur étau / black hammered 3 arms
on vice


vendredi 16 novembre 2012

Paire d'appliques Jielde JLD avec étiquettes "carte de France" vertes / Pair of Jielde JLD sconces with green label "Map of France" type

  Et voici la dernière paire d'appliques.

Appliques Jielde "Carte de France"

  Des vrais, pures et dures. Comme d'habitude, je ne redresse pas les bosses (je n'en ajoute pas non plus...). Elles sont aussi brutes que possible.

Appliques Jielde "Carte de France"

  Un traitement un peu moins classique dans ce cas.
  On commence par le décapage chimique, avec le Restom DKPANT 4031, celui qui remplace le 4030. Je ne le redirai jamais assez pour l'utilisation de ce genre de produits: gants, lunettes de protection et local bien ventilé sont obligatoire.
  Une fois décapé, on dégraisse avec un chiffon et d'acétone et on passe au dérouillant phosphatant. Là aussi je reste chez Restom: PAC 2030. Le traitement est assez simple: on reprend les consignes de sécurité précédentes, un pinceau, on dilue par 2 une quantité de dérouillant (avec de l'eau) et on applique au pinceau. On ne laisse pas sécher le produit: on en applique à nouveau jusqu'à ce qu'on est obtenu le résultat désiré. Ensuite on rince et on sèche.
  J'ai appliqué cette fois un dérouillant parce que l'oxydation qu'il y avait sur les réflecteurs n'était pas franchement joli. Un peu envahissante à vrai dire.
  Après on retravaille sur une base connue: la crème de Rustol au graphite (3 bouchons de Rustol et autant de graphite que vous souhaitez en fonction de l'effet désiré. On laisse sécher quelques jours.
  Quand on revient sur les lampes on alterne les couches de cire graphite et de cire de carnauba (mes recettes sont ici). Et on lustre pour finir. Le lustrage est plus ou moins important selon l'effet (brillance) désiré. Et voilà!

Applique Jielde "Carte de France"

   Pas une bosse redressée comme vous pouvez le voir: on aime ou on aime pas. Moi j'adore! Au moins ce sont des vraies Jielde.

Applique Jielde "Carte de France"
  Vous pourrez aussi remarquer les étiquettes vertes "carte de France", une des plus vieilles séries d'étiquette Jielde. Toujours là et en plus le rivetage est d'origine.

lundi 12 novembre 2012

Nouvelle lampe Jielde à 3 bras sur pied lourd / New Jielde lamp with 3 arms on heavy base

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs
  Allez je me lance: Elle est vraiment belle! Pas de promotions sur les fleurs en ce moment mais je suis resté devant cette lampe en me disant ça... Après je sais que c'est aussi une question de gout mais j'assume, je la trouve belle.

  Elle pourrait être qualifiée d'authentique. Je dirais qu'elle est brut. En fait j'ai cherché à ne retirer qu'une chose de cette lampe: sa peinture. J'ai pratiqué le polissage le plus léger possible pour conserver un maximum de touts les petites marques et "cicatrices" qui lui donnent toute sa personnalité.

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs
   Commençons par sa composition. La tête se compose d'un porte-douille et d'un globe. Le porte-douille est muni d'un interrupteur "goutte d'eau" en métal, la douille est en porcelaine. Le globe est munie de son étiquette verte avec la carte de France: le vieux modèle, pas le premier mais presque.
  Puis on trouve deux très classiques bras de 40cm. Et en bas un bras de 25cm. Pourquoi le bras de 25cm en bas? J'ai essayé de le poser en haut mais aussi entre les deux bras de 40cm et à chaque fois je reviens à cette composition.
  Tout ça est posé sur un renvoi d'angle puis une embase conique. Pour permettre le départ du fil d'alimentation, j'ai intercalé entre l'embase conique et le pied, une boite de dérivation. Elle permet la sortie du fil que ne permet pas le pied: pas de perçage sur la base.
  Le pied fait donc 8,7Kg et est en acier. Il mesure 20cm de diamètre et 3cm d'épaisseur. à l'origine, c'était une lampe Gras qui y était fixé. Il a été repercé pour accueillir une Jielde. Il a été décapé, légèrement poli, traité contre l'oxydation puis ciré avec une cire graphite. Une feutrine a été posé dessous pour protéger le support sur lequel la lampe est posée.

  Le poids de ce pied permet de donner à la lampe quasiment n'importe quel forme ou orientation. Elle tient presque à l'horizontale!

  Les globes et les bras ont été décapés, polis, traités contre la rouille puis patiné avec une cire graphite. Une cire graphite a été appliquée en 3 couches très fines: le métal est protégé, le caractère de la lampe est mis en valeur mais on ne perd pas la patine d'origine avec des traitements trop intenses. Puis une dernière couche de cire de carnauba a été appliquée. Ce type de traitement permet de conserver tout l'historique de la lampe: par exemple, les rayures sur la peinture mettent le métal à nu et l'expose sur ces portions à l'oxydation. Ce sont ces traces qui font d'une lampe un témoignage: c'est ce que l'on a pas avec une lampe neuve.

Les toutes petites bosses présentes sur le globe n'ont pas été redressées pour conserver l'histoire de cette lampe et son caractère. Elles ne nuisent en rien à la solidité de l'ensemble ni à l'esthétique; elles affirment, au contraire, le caractère authentique de cette lampe et son passé industriel.


Etiquette verte Jielde

Etiquette verte Jielde
 Le globe porte une étiquette verte avec la carte de France. C'est l'étiquette d'origine de la lampe avec son rivetage d'origine.

J'ai volontairement choisi de pratiquer un décapage chimique de tous les éléments pour ne pas altérer l'aspect original des pièces. Puis j'ai pratiqué un polissage très léger des pièces. Toute l'histoire des lampes est visible: petites traces d'oxydation légère, rayures et bosses légères. Rien n'a été caché, rien n'a été rajouté.

L'intérieur du globe a été repeint avec un peinture haute température blanche.

Les parties aluminium (tout ce qui n'est pas le globe et les tubes ) ont été dégraissées, très légèrement polies pour conserver au maximum cet aspect vintage puis cirées. Le tout est montée sur un socle de 8,7Kgs en acier. Un pied très simple et neutre qui attirera moins l'attention qu'un disque de frein... Le pied semble être un pied fabriqué sur place: on voit les marques de coupes et de façonnage.

Détail des bras
 La tête de lampe dispose de son interrupteur. l'interrupteur de type "goutte d'eau" en métal est lui aussi d'origine.

Détail de la tête et de son interrupteur
 J'ai utilisé un câble électrique "à l'ancienne" mais moderne: trois brins (dont une terre) torsadés gainés de tissu. Comme vous pouvez le voir j'ai rpis un press-étoupe pour sécuriser les fil d'alimentation.
Le cable éléctrique est composé de trois brins: 2 rouges et un noir. Le noir est le fil de terre.

Le pied et le presse-étoupe

Le globe et ses toutes petites bosses.