vendredi 14 décembre 2012

paire d'appliques Jielde JLD "Black Motorcycle Edition" Rat Bike

Et voilà les deux dernières de la fournée. Pour ceux qui sont habitués de ce blog, nul besoin de présenter ces lampes. Pour tous les autres je vais prendre quelques minutes pour en parler.

Appliques Jielde Rat Bike

C'est en quelques sortes un hommage à la restauration de motos anciennes et aussi au mouvement "rat bike". Ceux qui sont déjà tombé en admiration devant une Triumph Bonneville superbement restauré avec son bloc moteur noir satiné. Ou encore ceux qui ont eu l'occasion de découvrir une Harley traité en mode "Rat Bike" repeinte couche après couche en noir mat sans jamais la décaper ou redresser les bosses. Tous ceux là comprendront sans trop de mal de quoi je parle.

J'invite les autres à consulter Google et aussi cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat_bike

En fait pour résumer le art bike consiste en une sorte d'opposé des fans de Harley rutilantes de partout: on répare sa moto à moindre cout, on repeint par dessus sans décaper quand on a un soucis de choc ou de rayure... c'est un autre état d'esprit.

Ces deux lampes avaient toutes les deux pris quelques petites bosses et pour ceux qui m'ont déjà lu, ce ne sera pas une surprise quand je vous dirai que je me suis refusé à "redresser" ces petites bosses. Elles ont donc été décapées, polies, traitées contre la rouille puis peintes en noir, décapées partiellement puis repeintes et encore une fois partiellement décapées et repeintes. Donc on obtient un résultat de type carter de moteur d'une moto de collection: des couches superposées, des reprises, des petites coulures, tout ce qui fait un rat bike. Une belle peinture noire satinée, celle qu'on utilise pour les carters et les moteurs des motos vintage. Elle est conçue pour résister aux très hautes températures que l'on peut atteindre sur un bloc moteur.

Appliques Jielde Rat Bike

L'intérieur a lui aussi été repeint avec une peinture haute température mais en blanc. Bien sûr avec la même méthode: alternance décapage partiel puis peinture.

les 2 "bols" ont des profondeurs différentes comme on peut le voir sur la photo.

Appliques Jielde Rat Bike

J'ai volontairement choisi de pratiquer un décapage chimique de tous les éléments pour ne pas altérer l'aspect original des pièces. Puis j'ai pratiqué un polissage très léger des pièces. Et pour finir, la peinture sur les globes, un peu de cire de carnauba sur tout le reste. Toute l'histoire des lampes est visible: rayures et bosses légères. Rien n'a été caché, rien n'a été rajouté.

Appliques Jielde Rat Bike









1 commentaire: