vendredi 16 novembre 2012

Paire d'appliques Jielde JLD avec étiquettes "carte de France" vertes / Pair of Jielde JLD sconces with green label "Map of France" type

  Et voici la dernière paire d'appliques.

Appliques Jielde "Carte de France"

  Des vrais, pures et dures. Comme d'habitude, je ne redresse pas les bosses (je n'en ajoute pas non plus...). Elles sont aussi brutes que possible.

Appliques Jielde "Carte de France"

  Un traitement un peu moins classique dans ce cas.
  On commence par le décapage chimique, avec le Restom DKPANT 4031, celui qui remplace le 4030. Je ne le redirai jamais assez pour l'utilisation de ce genre de produits: gants, lunettes de protection et local bien ventilé sont obligatoire.
  Une fois décapé, on dégraisse avec un chiffon et d'acétone et on passe au dérouillant phosphatant. Là aussi je reste chez Restom: PAC 2030. Le traitement est assez simple: on reprend les consignes de sécurité précédentes, un pinceau, on dilue par 2 une quantité de dérouillant (avec de l'eau) et on applique au pinceau. On ne laisse pas sécher le produit: on en applique à nouveau jusqu'à ce qu'on est obtenu le résultat désiré. Ensuite on rince et on sèche.
  J'ai appliqué cette fois un dérouillant parce que l'oxydation qu'il y avait sur les réflecteurs n'était pas franchement joli. Un peu envahissante à vrai dire.
  Après on retravaille sur une base connue: la crème de Rustol au graphite (3 bouchons de Rustol et autant de graphite que vous souhaitez en fonction de l'effet désiré. On laisse sécher quelques jours.
  Quand on revient sur les lampes on alterne les couches de cire graphite et de cire de carnauba (mes recettes sont ici). Et on lustre pour finir. Le lustrage est plus ou moins important selon l'effet (brillance) désiré. Et voilà!

Applique Jielde "Carte de France"

   Pas une bosse redressée comme vous pouvez le voir: on aime ou on aime pas. Moi j'adore! Au moins ce sont des vraies Jielde.

Applique Jielde "Carte de France"
  Vous pourrez aussi remarquer les étiquettes vertes "carte de France", une des plus vieilles séries d'étiquette Jielde. Toujours là et en plus le rivetage est d'origine.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    est-il possible de ne pas peindre l'intérieur du globe, et de laisser le métal brut (après décapage + Rustol) ? Ou est-ce dangereux ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer