lundi 12 novembre 2012

Nouvelle lampe Jielde à 3 bras sur pied lourd / New Jielde lamp with 3 arms on heavy base

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs
  Allez je me lance: Elle est vraiment belle! Pas de promotions sur les fleurs en ce moment mais je suis resté devant cette lampe en me disant ça... Après je sais que c'est aussi une question de gout mais j'assume, je la trouve belle.

  Elle pourrait être qualifiée d'authentique. Je dirais qu'elle est brut. En fait j'ai cherché à ne retirer qu'une chose de cette lampe: sa peinture. J'ai pratiqué le polissage le plus léger possible pour conserver un maximum de touts les petites marques et "cicatrices" qui lui donnent toute sa personnalité.

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs

Lampe à 3 bras (1 bras de 25cm et 2 de 40cm) sur un pied en acier de 8,7Kgs
   Commençons par sa composition. La tête se compose d'un porte-douille et d'un globe. Le porte-douille est muni d'un interrupteur "goutte d'eau" en métal, la douille est en porcelaine. Le globe est munie de son étiquette verte avec la carte de France: le vieux modèle, pas le premier mais presque.
  Puis on trouve deux très classiques bras de 40cm. Et en bas un bras de 25cm. Pourquoi le bras de 25cm en bas? J'ai essayé de le poser en haut mais aussi entre les deux bras de 40cm et à chaque fois je reviens à cette composition.
  Tout ça est posé sur un renvoi d'angle puis une embase conique. Pour permettre le départ du fil d'alimentation, j'ai intercalé entre l'embase conique et le pied, une boite de dérivation. Elle permet la sortie du fil que ne permet pas le pied: pas de perçage sur la base.
  Le pied fait donc 8,7Kg et est en acier. Il mesure 20cm de diamètre et 3cm d'épaisseur. à l'origine, c'était une lampe Gras qui y était fixé. Il a été repercé pour accueillir une Jielde. Il a été décapé, légèrement poli, traité contre l'oxydation puis ciré avec une cire graphite. Une feutrine a été posé dessous pour protéger le support sur lequel la lampe est posée.

  Le poids de ce pied permet de donner à la lampe quasiment n'importe quel forme ou orientation. Elle tient presque à l'horizontale!

  Les globes et les bras ont été décapés, polis, traités contre la rouille puis patiné avec une cire graphite. Une cire graphite a été appliquée en 3 couches très fines: le métal est protégé, le caractère de la lampe est mis en valeur mais on ne perd pas la patine d'origine avec des traitements trop intenses. Puis une dernière couche de cire de carnauba a été appliquée. Ce type de traitement permet de conserver tout l'historique de la lampe: par exemple, les rayures sur la peinture mettent le métal à nu et l'expose sur ces portions à l'oxydation. Ce sont ces traces qui font d'une lampe un témoignage: c'est ce que l'on a pas avec une lampe neuve.

Les toutes petites bosses présentes sur le globe n'ont pas été redressées pour conserver l'histoire de cette lampe et son caractère. Elles ne nuisent en rien à la solidité de l'ensemble ni à l'esthétique; elles affirment, au contraire, le caractère authentique de cette lampe et son passé industriel.


Etiquette verte Jielde

Etiquette verte Jielde
 Le globe porte une étiquette verte avec la carte de France. C'est l'étiquette d'origine de la lampe avec son rivetage d'origine.

J'ai volontairement choisi de pratiquer un décapage chimique de tous les éléments pour ne pas altérer l'aspect original des pièces. Puis j'ai pratiqué un polissage très léger des pièces. Toute l'histoire des lampes est visible: petites traces d'oxydation légère, rayures et bosses légères. Rien n'a été caché, rien n'a été rajouté.

L'intérieur du globe a été repeint avec un peinture haute température blanche.

Les parties aluminium (tout ce qui n'est pas le globe et les tubes ) ont été dégraissées, très légèrement polies pour conserver au maximum cet aspect vintage puis cirées. Le tout est montée sur un socle de 8,7Kgs en acier. Un pied très simple et neutre qui attirera moins l'attention qu'un disque de frein... Le pied semble être un pied fabriqué sur place: on voit les marques de coupes et de façonnage.

Détail des bras
 La tête de lampe dispose de son interrupteur. l'interrupteur de type "goutte d'eau" en métal est lui aussi d'origine.

Détail de la tête et de son interrupteur
 J'ai utilisé un câble électrique "à l'ancienne" mais moderne: trois brins (dont une terre) torsadés gainés de tissu. Comme vous pouvez le voir j'ai rpis un press-étoupe pour sécuriser les fil d'alimentation.
Le cable éléctrique est composé de trois brins: 2 rouges et un noir. Le noir est le fil de terre.

Le pied et le presse-étoupe

Le globe et ses toutes petites bosses.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je possède deux lampes que j aimerai utiliser pour éclairer un plan de travail, j aimerai aussi pouvoir les manipuler facilement par leurs arceaux mais je ne parviens pas a trouver le bon réglage pour qu elles soient faciles a manipuler et qu elles restent dans la position souhaitée.
    faut il utiliser de la graisse ou un lubrifiant ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je possède deux lampes que je souhaite utiliser pour éclairer un plan de travail.
    je ne parviens pas a trouve rle bon réglage pour les manipuler facilement a une main et qu elles restent dans la position souhaitée.
    faut il utiliser de la graisse ou un lubrifiant particulié ?

    merci

    RépondreSupprimer