lundi 21 janvier 2013

The Anglepoise 1209, troisième partie: la douille Crabtree (

  Un vaste sujet que la douille-interrupteur Crabtree. Ce petit morceau de métal et de bakelite arrive à lui tout seul à définir la lampe Anglepoise. Non pas que toutes les lampes Anglepoise en soit équipé mais les specimens les plus emblématiques le sont.

  Certains diront que la douille Crabtree n'est qu'un accessoire de la lampe, que c'est sur elle que se focalise l'attention. Je ne suis pas d'accord avec ça.
  Heureux propriétaire d'une 1227 soigneusement restaurée, j'ai souvent observé nos visiteurs face à cette lampe emblématique et tellement copiée. Ils la regardent de loin d'abord, s'en approchent. Finissent par la toucher, la manipuler. Ils jouent avec les bras et certains reproduisent même des scènes de chez Pixar avec elle (ils ne sont pas loin de la vérité d'ailleurs mais ça fera l'objet d'autres posts). Ils cherchent à l'allumer et finissent par découvrir l'interrupteur qui se niche sur la douille elle-même.

  Et l'interrupteur devient le centre d'intérêt principal. Un petit switch rouge d'un côté. Ce mouvement de va et vient qui ouvre ou ferme le circuit. Les écritures en haut de la douille. Ce matériau, la bakelite, qui devient rare et méconnu. Tout dans cette douille devient un jeu et un centre d'intérêt.

  Quand on le regarde, sa conception est d'une grande simplicité: la douille à baïonnette que l'on connait déjà très bien enchâssée dans un tube de bakelite, un interrupteur ouvert-fermé et le tout se verrouille par une bague de bakelite qui permet le passage du fil électrique.

  Alors pourquoi autant d'excitation devant une douille? Peut être parce qu'elle a ce petit air vintage? La bakelite? Le switch? Pour moi c'est un tout. Autant je ne monterai jamais un Crabtree sur une lampe Gras, autant je ne pourrais pas me résoudre à monter autre chose sur une 1227 ou une 1209.

  Le Crabtree est devenu tellement recherché qu'il est aujourd'hui hors de prix. la bakelite finit généralement en miette à cause de la chauffe de l'ampoule (beaucoup de propriétaire de ces lampes ont oublié qu'elle étaient à la base conçu pour recevoir des ampoules de 25-30W...) ou alors elles finissent brisées suite à un choc. Les tarifs de ces douilles atteint aujourd'hui des sommets: il est impossible d'en trouver une en dessous de 35 euros, certaines atteignent même 55-60 euros (hors frais de port).

  Et voici les photos de l'objet de convoitise.

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise, vue du haut: la signature

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise, ouverte pour découvrir le mécanisme de l'interrupteur

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise, ouverte pour découvrir le mécanisme de l'interrupteur

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise, complètement démontée

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise

Douille-interrupteur Crabtree Anglepoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire