jeudi 10 janvier 2013

The Anglepoise 1209, deuxième partie: la trouvaille

  Une lampe industrielle ça se mérite. Je m'explique.
  Quand on est comme moi (qu'on aime mettre les mains dans le cambouis et qu'on a pas des moyens illimités mais qu'on aime les belles choses), on essaie de ne pas mettre une fortune dans ces vieilles lampes. Alors on fouine, on déniche, on chine. On attrape un pièce à droite, une autre à gauche, on fait des échanges avec d'autres passionnés.
  Et puis arrive le jour où on se trouve une 1209 pour un tarif raisonnable!
  Je ne sais pas si certains ont déjà essayé de trouver une Anglepoise en France qel que soit le modèle mais il existe deux solutions. Soit on sort la carte bleue et c'est la solution la plus douloureuse, on ressort de la boutique de déco ou d'antiquité avec un bel objet tout propre et tout prêt. Soit on attend de tomber par hasard sur une vieille lampe à rénover et là on peut attendre des années.
  On trouve des 1227 anciennes assez facilement mais les modèles industriels que sont les 1208 et 1209 sont presque introuvable.

  Pour parer à ce problème deux solutions, un voyage en Angleterre avec un bon carnet d'adresse ou alors le net. La deuxième solution est plus simple et moins couteuse (bien que moins dépaysante).

  Il y a deux sites où vous pourrez trouver votre bonheur après quelques semaines d'essais et de tractations. Ebay et Etsy. Je ne vais pas vous présenter ebay mais on y trouve assez facilement des 1209 pour un tarif qui ira de 80 à 150€ en oncluant les ports depuis l'Angleterre.
  Etsy.com est beaucoup moins connu. Ce site propose deux types de produit vendus par des particuliers, soit des produits fabriqués par les vendeurs, soit des articles vintage. Ce site est vraiment génial pour trouver de vieilles choses. Les tarifs sont un peu plus élevés que sur ebay mais il y a beaucoup moins de vendeurs indélicats et les articles vendus sont en excellent état.

  L'arrivée de ma 1209 en France pourrait occuper une dizaine de posts. Pour faire rapide, elle est partie d'Angleterre et est arrivé chez moi. Entre temps un alien s'est introduit dans son carton. Le vendeur, auquel je fais confiance, m'a assuré qu'il n'y avait au départ que la lampe et du rembourrage dans le carton. Je ne sais par quelle magie, une sorte d'énorme tuyau d'acier est arrivé dans le carton.
  Les dégâts sur la lampe furent assez important au niveau de l'abat-jour en aluminium: il était écrasé au deux tiers. Il était presque à plat. Mais un habile artisan a pu remédier à l'état de l'abat-jour tout en conservant au maximum la peinture d'origine. Pour conserver le réflecteur au plus près de son état d'origine, on a pris la décision de ne pas redresser l'abat-jour à 100%.

  La lampe a un certain vécu ce qui est normal vu son age. C'est une version des la 1209 qui date des années 1930-1940. Je reviendrai dans un autre billet sur la "datation" de ces lampes. La douille n'est pas d'origine, le fil et la prise non plus. Il y a un peu d'oxydation, des manques de peinture par endroit et puis des traces d'usage. Du travail en perspective...

  Pour le plaisir, un petit lien vers le brevet qui inaugura la "lampe d'architecte":
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=GB&NR=404615&KC=&FT=E

  Je n'ai pas encore commencé le travail de restauration à proprement parler sur cette lampe mais voici déjà quelques images.

Anglepoise 1209, l'abat-jour

Anglepoise 1209, ressorts supérieurs et réglage de la dureté

Anglepoise 1209, les ressorts inférieurs

Anglepoise 1209, la fameuse base arquée

Anglepoise 1209, le pivot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire