C'est un effet qui était très utilisé sur le mobilier industriel, les machines-outils et bien sûr les lampes dans les années 60 à 80 et qui est un peu passé de mode depuis... Pour revenir ici!
Pour revenir à la peinture utilisée, c'est une peinture à effet martelé de marque Hammerite. C'est une peinture qui simplifie la vie. Pas besoin de traiter le métal contre la rouille ou d'appliquer une primaire, elle fait tout en un seul produit. Et elle résiste aussi à l'extérieur (je rappelle que les JLDs ne sont pas des lampes d'extérieur, elle n'offre aucune étanchéité). Donc deux couches de peinture et 4 heures de séchage entre les deux et vous obtenez cet effet martelé très sympa et facile à entretenir.
Parce que le problème se situe dans l'entretien justement. Posez deux appliques dans une cuisine et imaginez les se couvrir lentement d'une pellicule grasse... Même avec la meilleure hotte aspirante du monde, vos lampes n'y échapperont pas. Maintenant si elles sont cirées graphite comme c'est souvent le cas de nos jours, vous perdrez au fil des nettoyages toute trace de cire. Avec des lampes peintes, le nettoyage est facilité. Trop peu de gens se rendent compte de l'entretien que nécessite une finition cirée.
Ici, nous sommes sur une série "All black". Elles sont noires de bout en bout. J'ai conservé la protection de plastique noir sur les arceaux de préhension. Noir aussi la quincaillerie et la visserie. Et bien sûr des interrupteurs en plastique noir. Ces interrupteurs ne sont pas les plus courus, mais avec cette finition ils étaient parfaitement dans le ton.
Voici des images de plus grande taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire